La démarche : Privilégier la réduction à la source en amont du tri / recyclage

Face à la surproduction d'emballages et de déchets qu'ils génèrent  - une problématique aujourd'hui reconnue au niveau international - le tri sélectif et le recyclage ne suffisent pas. Pratiqués de façon très partielle par des populations qui, malgré les campagnes de sensibilisation successives, les jugent difficilement applicables et incomplètes, ceux-ci ne peuvent entrer en raisonance  qu'inscrits dans une démarche plus globale de prévention. C'est cette prise de conscience qui a permis de faire du triptyque "Réduire, Réutiliser, Recycler", un des axes forts du Grenelle de l'Environnement et la ligne directrice de la politique menée conjointement par le Ministère du Développement Durable et l'ADEME. La théorie des 3R se voit elle-même développée et valorisée au travers de nouveaux modèles économiques tels que l'économie dite circulaire et de fonctionnalité.

Responsabilisées par un cadre réglementaire en évolution permanente, les entreprises et les organisations publiques comme privées doivent faire face à des exigences de résultats sans forcément disposer en interne des connaissances et compétences nécessaires à la mise en place de la démarche.

L'objet de 2L Léger&Local est de les accompagner, du diagnostic à la réalisation et à l'évaluation d'actions adaptées à leurs spécificités.
L'ensemble des volets impactés par une démarche volontariste de prévention et de réduction des déchets - rentabilité économique, technicité, cadre juridique, ressources humaines, logistique, marketing et communication y est intégré.



2L Léger&Local
 
2L est née en 2010 dans le cadre de la couveuse marseillaise d'entreprises de l'ESS, Inter Made.
Le terme "léger" nous a été inspiré par la formule italienne "il negozio leggero" employée dans la péninsule pour désigner le commerce sans emballage, autrement dit la vente en vrac revisitée façon XXIe sièce.
À cet adjectif évocateur et ambitieux, nous avons accolé en complément  "local" qui  lui donne toute sa cohérence. En effet, quel sens peut avoir une démarche de réduction pour des produits parcourant la moitié du globe avant de nous parvenir alors que nous pouvons les trouver à côté de chez nous ? Comment maîtriser les process quand une multiplicité d'intermédiaires est concernée ? Enfin, si la réflexion et les méthodes peuvent être partagées globalement, l'action ne peut être que locale, ancrée sur un territoire, culturellement intégrée avec les codes qui régissent chaque unité projet.

Fondatrice et cheville ouvrière de 2L Léger&Local, Nathalie Boudé est diplômée d'un Master II en Politiques Sociales Développement Local et dotée d'une solide expérience en mission conseil et management de projets. Auteure de l'ouvrage "
Les bâtisseurs de la marge", intéressée depuis toujours par les initiatives novatrices en réponse aux grandes problématiques, elle souhaitait entreprendre quelque chose d'utile et de très concret en faveur du développement durable. Déjà formée aux démarches et méthodologies de changement et à la RSE, elle a développé son expertise "emballages et déchets" à travers une année de recherche-action avec une PME et un producteur de la région.
Rejointe et appuyée par une autre femme, Sylvie Bancilhon, directrice d'une grande entreprise d'insertion de la région, et par Paul Cohen, ancien consultant en management des organisations, elle a su également s'entourer d'un réseau de partenaires opérationnels et financiers très présents. Depuis 2012, l'équipe s'est encore enrichie avec l'arrivée d'Amit Mendelsohn, architecte et designer adepte de l'écoconception.
2L est membre du CNIID, du PRIDES EA-ECOENTREPRISES et du PRIDES ARTEMIS
. Son conseil d'administration comprend des membres d'autres structures de l'ESS telles que Proxi-Pouss, mais aussi des représentants de grandes entreprises telles que ERDF.



                                  



Copyrights 2L Léger&Local 2010-2014 - Crédit photos Amit Mendelsohn